Méthode Pilates instructrice Edith Robin
Cours de la méthode Pilates : Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsable de notre posture, en tenant compte de la respiration. Nous travaillons une approche globale destinée à développer le corps de façon harmonieuse avec du bien-être, rectifier les mauvaises postures, accroître la souplesse des muscles et des articulations.
La méthode Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.
Les mouvements sont exécutés de façon fluide avec précision et concentration .Les exercices ont pour vocation de tonifier le corps et stimuler notre cerveau.
Tout le corps est impliqué, pendant une séance de Pilates .
Nous travaillons la notion du centre du corps : L'ensemble des abdominaux, les muscles du bas du dos et le périnée.
Les principes fondamentaux de la Méthode Pilates sont :
La concentration: La pratique de la méthode Pilates demande un effort de concentration. En effet, les mouvements doivent être précis et rapidement intégrer une dynamique dans le mouvement et la respecter.
Le centre : Pendant la pratique de cette méthode, nous devons centrer le milieu du corps, le bassin.
Exécuter les mouvements en ayant une stabilité Lombo/Pelvienne. Mettre en action les muscles profonds des abdominaux : Les obliques et le transverse.
Mr Joseph Hubertus Pilates a écrit que notre centre est « la centrale de l’énergie ». En effet, le centre du corps a une importance fondamentale.
Respiration : La coordination entre le mouvement et la respiration est très important.
L’amplitude de la respiration est différente pendant la pratique du cours de la méthode Pilates.
On inspire par le nez et on expire par la bouche.
Joseph Pilates a dit « Vous devez expirer jusqu’à chasser la dernière particule d’air qui est dans vos poumons » Une expiration puissante est activée par les abdominaux sans modifier la posture prise au début de l’exercice.
Isolation : Savoir stabiliser une partie du corps tout en bougeant une autre partie. Garder un point fixe, permet de mieux travailler la partie en mouvement.
Précision : Les mouvements de la méthode Pilates doivent être précis .Dans la variation d’exercices donnés, il doit y avoir un début, un milieu et une fin.
La méthode Pilates est une discipline, elle doit exécuter avec sérieux.
Fluidité : les mouvements doivent être fluides et harmonies avec le corps. Le mouvement habite le corps. La concentration et la respiration nous aideront à rendre le mouvement fluide.
Le mouvement doit être continu sans geste saccadé.
Contrôle : A l’ origine, Joseph Pilates avait créé une méthode appelée « Contrology » c’est plus tard que la été nommé « Méthode Pilates ».
Il faut arriver au contrôle total, global du corps et le mouvement demandé.
Régulier : En s’inscrivant dans un cours de la méthode Pilates, il faut être présent lors de toutes les séances inscrites. C’est la répétition des exercices qui vous permettra une maitrise efficace du mouvement.
Etre régulier et respecter les fréquences des séances sont les clefs essentielles pour une progression.
Les bienfaits de cette méthode vont se ressentir et vous apportera beaucoup de satisfaction.
Instructrice Edith Robin
Lors des séances, Edith Robin, vous accompagne, vous aide à travailler cette discipline. Par sa bienveillance, son expérience et son exigence, elle saura vous guider pendant les cours proposés.